Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 1.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de relâche pour leurs navires, et on la comparait à Constantinople la grande. A l’orient de la ville est une source connue sous le nom de fontaine des Bœufs. On dit que Dieu en a fait sortir la vache pour Adam. On y descend au moyen d’un escalier ; et près d’elle était une mosquée dont il reste seulement le mihràb. Dans Acre est le tombeau de Sâlih.

Je partis de cette ville pour celle de Soûr (Tyr), qui n’est phis (iu’un monceau de ruines ; mais au dehors. on voit un village encore habité, dont la population est, en grande partie, composée de ces sectaires appelés Arfâdh (Ràfidhites). Une fois j’y descendis dans un lieu fourni d’eau, pour faire mes ablutions ; et un de ses habitants y vint aussi pour se purifier. Il commença par laver ses pieds, puis sa figure, sans se rincer la bouche ni aspirer de l’eau par ses narines. Ensuite il passa sa main sur une partie de la tête. Je lui fis des reproches sur sa manière d’agir ; mais il me dit : » Il est certain que l’on commence l’édifice par les fondations ».

La ville de Soûr a donné naissance à un proverlie relatif à sa force et à sa position inaccessible ; car la mer l’entoure