Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 1.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

principaux soûfis. Il est le cheikh du couvent qui porte le nom d’Elkhâtoùniyah ; il est aussi le supérieur d’un autre couvent situé à Echcherf ela’là. Enfin, c’était le tour de l’imâm des hanbélites, qui était alors le cheikh Abd Allah Elcafif, un des docteurs de la lecture du Coran à Damas. (On voit que l’auteur n’a nommé jusqu’ici que dix imâms sur les treize annoncés ci-dessus.)

Après tous ceux que nous avons nommés, venaient cinq imâms pour présider aux prières satisfactoires. (Cf. Tableau de l’Empire Othoman, par d’Ohsson, t. II, p. 153 et suiv.)

La prière ne cesse point dans cette mosquée, depuis le commencement du jour jusqu’au tiers de la nuit ; il en est de même de la lecture du Coran, et c’est une des gloires de cette mosquée bénie.


DES PROFESSEURS ET DES MAITRES DE LADITE MOSQUÉE.

Dans cette cathédrale, de nombreux auditoires assistent à des leçons traitant des différentes branches de la science. Les traditionnaires lisent les ouvrages des hadîth, sur des estrades élevées, et les lecteurs du Coran déclament avec de belles voix, le matin et le soir. Il y a un certain nombre