Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 3.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

adhérents, et me salua. C’était un tout jeune homme, mais déjà vieux par ses œuvres ; il avait deux substituts, dont l’un était le susdit Noûr alislâm, et l’autre Noûr eddîu Alkermâny, un des principaux jurisconsultes. Ce personnage se montre hardi dans ses décisions et ferme dans la dévotion.

Lorsque j’eus mon entrevue avec le kâdhi, il me dit : « Cette ville est remplie d’une population extrêmement dense, et vous ne réussirez pas facilement à y entrer de jour. Noûr alislâm viendra vous trouver, pour que vous fassiez votre entrée avec lui à la fin de la nuit. » Nous agîmes ainsi, et nous logeâmes dans un collège tout neuf, où il ne se trouvait encore personne.

Après la prière du matin, le kâdhi vint nous visiter, accompagné de plusieurs des principaux de la ville, parmi lesquels Mewlânâ Homâm eddîn, Mewlânà Zeïn eddîn Almokaddécy, Mewlânâ Ridha eddîn Iahia, Mewlânâ Fadhl allah Arridhawy, Mewlânâ Djélâl eddîn Al’imâdy et Mewlânâ Chems eddîn Assindjary, chapelain de l’émir de Khârezm. Ces hommes étaient vertueux et doués de qualités fort louables.