Aller au contenu

Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 3.djvu/44

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans le voisinage de Khârezm se trouve un ermitage, bâti auprès du mausolée du cheïkh Nedjra eddîn Alcobra, qui était au nombre des plus saints personnages. On y sert de la nourriture aux vovageurs. Le supérieur de cet ermitage est le professeur Serf eddîn, fils d’Açabah, un des principaux habitants de Khârezm. Dans cette ville se trouve encore un ermitage dont le supérieur est le pieux, le dévot Djélâl eddîn Assamarkandy, un des hommes les plus pieux qui existent ; il nous y traita.

Près de Khârezm, on voit le tombeau de l’imâm très-savant Abou’lkâcim Mahmoud, fils d’Omar azzamakhchary, au-dessus duquel s’élève un dôme. Zamakhchar est une bourgade à quatre milles de distance de Khârezm.

Lorsque j’arrivai à Khârezm, je logeai en dehors de cette ville. Un de mes compagnons alla trouver le kâdhi Sadr eddîn Abou Hafs ’Omar albecry. Celui-ci m’envoya son substitut Noâr alislâm « la lumière de l’islamisme », qui me donna le salut, et retourna ensuite près de son chef. Le kâdhi vint en personne, accompagné de plusieurs de ses