Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
HISTOIRE DES BERBÈRES.

dans une embuscade tendue par ses ennemis et y perdit la vie.

Le cheikh des Aulad-Zekrîr s’appelait Yaghmor. Il était fils de Mouça, fils de Bou-Zeid, fils de Zekrîr, et il rivalisait avec Amer pour l’illustration. Ce dernier, toutefois, possédait plus d’autorité que lui, parce qu’il s’adonnait à la dévotion.

HISTOIRE DES DJOCHEM, PEUPLE ÉTABLI DANS LES PLAINES DU MAGHREB. — NOTICE SUR LES TRIBUS DONT IL SE COMPOSE.

La population mélangée, qui a reçu le nom des Djochem, et qui existe encore dans le Maghreb, se compose de fractions de plusieurs tribus, telles que les Corra, les Acem, les Mocaddem, les Athbedj, les Kholt et les Djochem. Djochem, l’aïeul de ces derniers et celui dont le nom a fini par s’appliquer à cette réunion de tribus, était fils de Moaouïa-Ibn-Bekr-Ibn-Houazen.

Après la conquête de l’Ifrîkïa par les Almohades, toutes les tribus arabes firent leur soumission, les unes de bon gré, les autres contraintes par la force des armes ; mais elles abandonnèrent le parti de cette dynastie lors de l’insurrection suscitée par Ibn-Ghanîa. Sous le règne d’El-Mansour, elles rentrèrent dans l’obéissance, et ce souverain transporta en Maghreb toutes celles qui se distinguaient par leur nombre, leur puissance et leurs habitudes nomades. Il y fit passer les Acem et les Mocaddem, branches des Athbedj, qui formaient plusieurs familles, ainsi que les Djochem, tribu dont le nom s’appliqua, dans la suite, à toutes les autres qui l’avaient accompagnée. Il établit les Rîah dans le Hebet et les Djochem dans le Temsna, vaste plaine qui s’étend depuis Salé jusqu’à Maroc.

Le Temsna forme le centre du Maghreb-el-Acsa, et il est la seule partie de ce pays qui soit bien éloignée des routes qui mènent au Désert. En effet, le Mont-Deren [l’Atlas] le protège de ce côté et s’oppose, par sa hauteur énorme, à toute communication avec ces régions solitaires.

Depuis l’époque de leur déportation, les Djochem ont cessé de fréquenter le Désert avec leurs troupeaux, et ayant renoncé à la vie nomade, ils ont pris des habitations fixes dans le Maghreb.

Ils se partagent en trois branches, les Kholt, les Sofyan et les