Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
155
TRIBUS ARABES.

un coup de lance dans le dos. Le réformateur tomba sur les mains et la figure, et ne se releva plus.

A la nouvelle de ce forfait, la famille d’Abou-’l-Leil cria vengeance contre les meurtriers, de sorte que la division se mit parmi les Kaoub, tribu qui, jusqu’alors, était toujours restée unie. Rafê, fils du réformateur, succéda à l’autorité de son père et poursuivit avec ardeur le même but que lui ; mais en l’an 706 (1306-7) il succomba au milieu de sa carrière, ayant été tué par un chef appartenant à la tribu des Hisn.

Les Beni-Abi-’l-Leil cherchaient encore à venger la mort de Cacem-Ibn-Mera, quand Hamza et Moulahem, les fils d’Omar-Ibn-Abi-’l-Leil, parvinrent au commandement de toutes les branches des Kaoub. Alors, un certain jour, pendant que les Mohelhel se trouvaient à une assemblée tenue par ces deux chefs, dans l’intérieur du Désert, les Beni-Abi-’l-Leil se jetèrent sur eux et les tuèrent tous. Le seul d’entre les enfants de Mohelhel qui n’avait pas assisté à cette réunion fut Taleb, et son absence lui sauva la vie.

Dès ce moment une guerre des plus acharnées a régné entre les deux familles ; toutes les branches de la tribu de Soleim ont pris part à leur querelle et se sont rangées, les unes du côté des Beni-Abi-’l-Leil, et les autres, du côté des Beni-Mohelhel. Pendant ce temps les rapports des deux partis avec le gouvernement hafside n’ont produit qu’une suite de révoltes et de soumissions.

Le commandement des Beni-Mohelhel appartient aujourd’hui à Mohammed, fils de Taleb-Ibn-Mohelhel, et à son frère Yahya.

La tribu de Hisn est une branche de celle d’Allac ; son aïeul, Hisn, étant frère de Yahya-Ibn-Allac. De même que les Allac, les Hisn se partagent en deux branches, dont l’une s’appelle les Beni-Ali et l’autre les Hakîm. Quelques-uns disent que Hakîm n’était pas fils de Hisn, mais, qu’ayant été élevé dans la famille de ce chef, il vint à être regardé comme tel.

Les Hakîm se subdivisent en plusieurs familles : les Beni-Tarîf, appelés aussi les Oulad-Djaber, les Cheraêba, les Nâîr, les Djouîn, descendants de Micdam-Ibn-Tarîf, les Zîad-Ibn-Tarîf et les Ouaïl-Ibn-Hakîm, issus de Troud fils de Hakîm. Quelques