Aller au contenu

Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/398

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
272
HISTOIRE DES BERBÈRES.

pleine déroute. Youçof-Ibn-Tachefîn leva aussitôt le siége du château de Fazaz, et alla emporter d’assaut la ville de Fez après avoir dispersé les troupes zenato-miknaciennes qu’El-Cacem-Ibn-Mohammed avait voulu lui opposer. Passant ensuite dans le pays des Miknaça, il s’empara de la forteresse de Teçoul et tua El-Cacem.

Parmi les ouvrages que nous possédons sur l’histoire du Maghreb, il y en a qui placent la mort d’Ibrahîm, fils de Mouça-Ibn-Abi-’l-Afïa, en l’an 405 (1014-5). Ibrahîm eut pour successeur un fils nommé Abd-Allah ou Abd-er-Rahman. Celui-ci mourut en 430 (1038-9), laissant l’autorité à son fils Mohammed. El-Cacem, fils de Mohammed, succéda au pouvoir après la mort de son père et perdit la vie à Teçoul en l’an 463 (1070-1), quand cette forteresse succomba aux assauts des Almoravides. La chute de la dynastie maghraouienne entraîna celle des Miknaça.

Encore de nos jours on trouve dans les montagnes de Téza quelques fractions de la grande tribu des Miknaça. Elles ont continué à rester dans leur ancien territoire, bien que les différentes dynasties qui se sont succédées en Maghreb leur aient fait une guerre acharnée, et que plusieurs autres peuples soient venus se fixer dans leur voisinage. Ils sont renommés pour l’importance des impôts [dont ils ont reçu la concession] et pour la fierté de leur caractère. Les grands services qu’ils ont rendus au gouvernement dans ses expéditions militaires leur ont même acquis la faveur toute particulière de la dynastie régnante. Leurs cavaliers se comptent par centaines. Quelques débris de la tribu de Miknaça se trouvent dispersés dans l’Ifrîkïa et le Maghreb central, mais ils se sont mêlés avec les diverses peuplades qui habitent ces provinces.

Ayant terminé la notice des tribus issues d’Ourstîf, nous passerons aux Berbères-Beranès[1], peuples dont nous avons à traiter l’histoire.

HISTOIRE DES BERBÈRES-BERANÈS [DESCENDUS DE BERNÈS].

Nous commencerons cette section de notre ouvrage par un

  1. Pour Beranès l’auteur a mis, par mégarde, Zenata.