Aller au contenu

Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
273
LES HOOUARA.

chapitre sur les Hoouara et par l’indication des branches dans lesquelles ce peuple se partagea. Nous y ajouterons une esquisse de leur histoire jusqu’à l’époque de leur dispersion dans les provinces de l’Ifrîkïa et du Maghreb.

Les généalogistes arabes et berbères s’accordent à regarder la tribu de Hoouara comme issue de Hoouar, fils d’Aurîgh, fils de Bernès. Nous devons toutefois faire observer que parmi eux il y en a qui prétendent rattacher les Hoouara aux Arabes du Yémen, en les faisant descendre tantôt d’Amela, rejeton de Codâa, et tantôt d’El-Misouer, fils d’Es-Sekacek, fils de Ouathel, fils de Himyer. Veulent-ils exposer cette filiation avec plus de précision, ils disent qu’El-Misouer était fils d’Es-Sekacek, fils d’Achrès, fils de Kinda, et que Hoouar était fils d’Aurîgh, fils de Khabbouz, fils d’El-Mothenna, fils d’El-Misouer. Ils donnent aussi le nom d’Enfants de Tîski aux Hoouara, aux Sanhadja, aux Lamta, aux Guezoula et aux Heskoura, et ils regardent El-Misouer comme l’aïeul de toutes ces tribus.

Selon eux, El-Misouer arriva, par hasard, au milieu des Berbères, et s’étant arrêté chez les fils de Zeddjîk [ou Zahhîk-] Ibn-Madghis-el-Abter ; savoir, Loua, Darîs, Addas et Nefous, il obtint d’eux, en mariage, leur sœur Tîski-el-Ardja (la boiteuse). De cette union, disent-ils, naquit El-Mothenna, père de Hoouar. Après [la mort d’] El-Misouer, Tîski épousa Acîl, fils de Zéazâ et père des Sanhadja, des Lamta, des Guezoula et des Heskoura, renseignement que nous aurons plus tard l’occasion de rappeler. Ainsi ces quatre individus étaient frères utérins d’El-Mothenna, et ils formaient avec lui la famille appelée les Enfants de Tîski.

Les mêmes généalogistes disent : « D’El-Mothenna, fils d’El-Misouer, naquit Khabbouz, lequel engendra Rîgh, le même que l’on nomme Aurîgh-Ibn-Bernès, et de lui se propagèrent toutes les branches des Hoouara. » Ils rapportent ensuite que cette tribu fut appelée Hoouara parce qu’El-Misouer, s’étant trouvé en Maghreb après avoir parcouru plusieurs pays, avait prononcé ces paroles : « nous voici hoouarisés » [c’est-à-dire, arrivés où nous ne pensions pas nous rendre.]

Voilà ce que racontent certains généalogistes berbères, mais


18