Aller au contenu

Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
282
HISTOIRE DES BERBÈRES.

montagne avait appartenu aux Beni-Iloumi, et qu’après la chute de leur puissance, les Hoouara vinrent s’y établir. Ils choisirent d’abord leurs chefs parmi les Beni-Abd-el-Azîz, une de leurs familles ; mais dans la suite, les princes de la Calâ [-Beni-Hammad] les placèrent sous le commandement d’Ishac, cousin des Abd-el-Azîz. L’autorité passa d’Ishac à ses descendants, et son fils aîné, Mohammed, bâtit la forteresse appelée Calâ-t-Hoouara. Haïoun, frère de ce Mohammed, hérita du pouvoir et le transmit à ses enfants. Quand les Beni-Abd-el-Ouad eurent établi leur domination dans le Maghreb central, la famille de Haïoun s’attacha à leur fortune, et Yacoub, fils de Youçof et petit-fils de Haïoun, reçut du sultan Abou-Tachefîn le commandement des Beni-Toudjîn, peuple que ce prince venait de soumettre et rendre tributaire. Yacoub remplit sa tâche avec une grande habileté, ayant réussi à soumettre le pays et à dompter la fierté de cette tribu orgueilleuse. Quand les Mérinides enlevèrent le Maghreb central à la dynastie abd-el-ouadite, leur sultan, Abou-’l-Hacen, fit choix d’Abd-er-Rahman, fils de ce Yacoub, pour commander à la tribu [des Toudjîn]. Plus tard, il confia cette charge à Abd-er-Rahman-Ibn-Youçof, oncle du précédent, puis à Mohammed, fils d’Abd-er-Rahman. Dans la suite, la prospérité de cette branche des Hoouara s’évanouit, et la population de la montagne diminua rapidement par suite des attaques que les Beni-Abd-el-Ouad dirigèrent contre eux et des impôts oppressifs dont cette famille les accabla. Les Beni-Ishac perdirent alors toute leur influence, et ils sont restés dans la dégradation jusqu’à nos jours.

HISTOIRE DES AZDADJA, DES MESTAÇA ET DES ADJÎÇA, TRIBUS SORTIES DE LA GRANDE BRANCHE DE BERNÈS.

Les Azdadja, appelés aussi les Ouzdadja, descendant aussi de Bernès. Plusieurs généalogistes berbères les ont cependant comptés au nombre des tribus zenatiennes ; on a même avancé que les Azdadja sont zenatiens et les Ouzdadja hoouarides, faisant ainsi d’une seule et même tribu deux peuples distincts.

Les Azdadja, tribu autrefois très-nombreuse, habitaient le Maghreb central, aux environs d’Oran. Ils furent alors redou-