Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
LIX
INTRODUCTION.

et ils lui confièrent l’entière direction de leur entreprise. En effet, ils n’auraient pu se dispenser de se faire accompagner par lui ; il était malékite de secte et d’aspect[1], et il s’était montré un second Asmâi par le savoir[2]. Il partit en conséquence avec eux, portant un turban léger, un habillement de bon goût, et un bournous aussi fin que son esprit et semblable par sa couleur [foncée] aux premières ombres de la nuit[3]. »

« Ils le mirent à leur tête, parfaitement disposés à accepter les conditions, avantageuses ou non, qu’il pourrait obtenir par ses paroles et ses démarches. Ayant paru en présence de Timour, ils se tinrent debout, remplis de frayeur et d’appréhension, jusqu’à ce que le prince daignât calmer leurs inquiétudes en leur permettant de s’asseoir. Alors il s’approcha d’eux avec empressement, et passa de l’un à l’autre en souriant ; puis il commença à les examiner attentivement et à étudier leur conduite et leurs paroles. Frappé de l’apparence d’Ibn-Khaldoun dont l’habillement différait de celui de ses collègues, il dit : « Cet homme-là n’est pas du pays. » Ceci amena une conversation dont nous raconterons les détails plus loin. Dès lors, on commença à s’entretenir librement, et un repas de viande bouillie ayant été servi, une portion convenable en fut placée devant chaque convive. Les uns s’en abstinrent par scrupule de conscience, d’autres négligèrent d’y toucher pour se livrer au plaisir de la conversation ; quelques-uns, et le grand cadi Ouéli-ed-dîn fut du nombre, se mirent à manger de bon appétit…

Pendant le repas, Timour les épia d’un regard furtif, et Ibn-Khaldoun tournait ses yeux de temps à autre vers le prince, les baissant chaque fois que ce dernier fixa les siens sur lui.

  1. Malékite d’aspect, c’est-à-dire d’un aspect grave et imposant comme celui de Malek, l’ange gardien de l’enfer. — Le style d’Ibn-Arabchah fourmille de jeux de mots semblables.
  2. Asmâi était un célèbre philologue et littérateur arabe.
  3. L’auteur de l’Anbd dit positivement qu’Ibn-Khaldoun conservait toujours l’habillement de son pays et ne portait jamais le costume des cadis.