Page:Ibn Khaldoun - Prolégomènes, Slane, 1863, tome II.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cide) parut quand Vénus eut quitté (ce signe) et que la section eut lieu dans le premier (degré) du Bélier, alors que le seigneur du terme était Jupiter. » Selon Yaçoub Ibn Ishac el-Kindi , la nation musulmane devait durer jusqu’à l’an 698, « car, disait-il, au moment de la conjonction qui amena l’islamisme, Vénus était dans le vingt-huitième degré et la quarante-deuxième minute du Poisson; le restant des P. degrés du signe était donc de onze degrés et dix- huit minutes; or, comme les minutes indiquent des années^, cela fait OgS’ ans. Telle sera la durée de l’Islamisme, selon l’opinion unanime des philosophes, et ce qui la corrobore, ce sont les lettres (isolées) qui se rencontrent en tète de plusieurs chapitres du Coran : on néglige celles (|ui se présentent plus d’une fois et l’on estime la valeur numérique du reste d’après le (système de notation appelé) Hiçab el-Djomel: » C’est là aussi l’opinion de Soheïli, qui aura probablement emprunté au premier’ l’indication que nous avons donnée sur l’autorité de celui-ci. Djerach dit aussi : « Le philosophe Hormuzd-Al’erid, ayant


dix degrés, dix minutes, à la place d’environ onze degrés, car il dit , immédiatement après , ce qui indique l’espace de six cent dix uns. On sait que, pour les astrologues, une minute d’un degré indiquait une année; aussi 610 ans doivenl se représenter par 10° 10’.

’ Les cisirologues parlngenl les degrés de chaque signe du zodiaque entre les cinq planètes. La portion assignée à chacune s’appelle le terme de cette planète, parce ([u’elle marque la partie du signe où cet astre exerce toute son influence. Le nom- bre de degrés qui composent ces termes varie pour chaque planète. Selon Ant. de Villon, l’auteur de \’ Usage des Ephénxé- rides, le terme ou fin est une dignité pla- nétaire, laquelle est atlribuée à cinq des planètes , pour avoir leur puissance limitée à un temps fixe, el leur vertu bornée

��par certaines limites hors desquelles elle semble s’amoindrir et se perdre tout à fait. Quand la direction du significatcur aboutit au terme d’une autre planète, le lieu de rencontre est appelé la section , et cette planète est nommée le secteur.

^ Je lis Oy»-" pour (jy^ ^^c les ma- nuscrits C el D.

’ Les chilTres de ce calcul sont taux: pour obtenir le nombre 69.H, il faudrait lire : « Vénus était dans le dixliuilième de- gré et la vingt-septième minute du pois- son; le restant des degrés du signe était donc de onze degiés et trente -trois mi- nutes. » Il y a aussi des corrections .i l’aire dans le texte arabe de l’édition de Paris : il faut écrire !Sj..ifc (ji>=>i à la place de s.*^ (ji>^’, et iy.’iic. (jUr’ à la place de s-ic yLr.

  • Probablement à El-kindi.