Page:Icy - Brassée de faits, 1926.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
151
RÉPONSE À PLUSIEURS

On croit rêver, ou, tout au moins lire le scénario d’un film dont l’auteur ne se serait en rien soucié de la vraisemblance !

Ne nous arrêtons pas pourtant et tournons la page.

Voici ce que nous lisons, page 486, de ce même livre de C. Lombroso et G. Ferrero, la Femme criminelle et la prostituée, toujours au même chapitre : la Criminelle-née.

Un autre brigand en jupon, très semblable à Bell-Star, fut Zélie. Française de naissance, douée d’une grande intelligence, connaissant parfaitement trois langues, ayant par son esprit, un extraordinaire pouvoir de séduction, elle se montra, dès l’enfance, d’un caractère perfide et très portée aux plaisirs sexuels.

Entraînée par des aventures romanesques au milieu de brigands de l’Amérique de Nord, elle en devint le chef. Le regard fier et courageux, le revolver au poing, elle affrontait, la première, tous les dangers et se jetait entre ses compagnons qui en venaient aux mains, les obligeant à mettre bas les armes. Elle franchissait en riant les abîmes des montagnes devant lesquels tremblaient les autres. Son courage ne l’abandonnait jamais, ni au milieu des épidémies, ni dans les tremblements de terre, ni dans les batailles. Elle mourut dans un asile de la France, avec de très graves symptômes d’hystérisme.

Cette fois encore, n’étions-nous pas en plein cinéma ?

Mais, dira-t-on, ces faits, se sont passés en Amérique, où tout est hors mesure !