Page:Ilex - Les huis-clos de l’ethnographie, 1878.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 16 —

manque absolu de tendresse. Les femmes le leur rendent bien, mais avec cette différence qu’elles ne le font pas paraître, et profitent du domino qui les couvre indifféremment dans la rue, pour commettre toutes sortes d’infidélités.

Il ne peut en être autrement, surtout en pays musulman, quand cela ne serait que par curiosité, puisque leur religion vante seulement les plaisirs des sens comme étant le plus grand attrait du paradis de Mahomet.

L’avortement est pratiqué sur une grande échelle au Caire, ainsi que la pédérastie, sans se cacher ni s’en défendre.

J’ai été à même, pendant plusieurs années de séjour en Perse, de me convaincre que la sodomie était dans l’Iran une habitude aussi invétérée qu’elle était ancienne. Là les hommes ne se montrent réellement amoureux et jaloux que de leurs mignons.

Les poésies sont faites surtout pour vanter les délices de ce genre de libertinage, soit avec des enfants, soit avec des animaux.

Des jeunes garçons de douze ans et plus, servent à ce plaisir honteux. On désigne ces adolescents sous différents noms : autrefois, icoglans ; aujourd’hui, danseurs, pages ou pichketmets, comme au Caire les mamelucks, qui ont la spécialité de coucher toujours aux pieds du maî-