Aller au contenu

Page:Inchbald - Simple histoire.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



NOTICE


SUR


MISSTRISS INCHBALD.
Séparateur


C’est à Standing-Field, près Bury (Suffolk), que naquit en 1755 mistress Inchbald. Son père était un fermier fort considéré dans le pays et professant la religion catholique. Il se nommait Simpson.

C’était une nombreuse et belle famille que celle de M. Simpson ; tous ses enfans étaient doués d’un extérieur agréable : mais entre tous Élisabeth se faisait remarquer par son esprit, sa figure et ses graces ; de bonne heure elle annonça d’heureuses dispositions, quoique ses parens ne fissent que bien peu de frais pour les développer.

Elle avait huit ans lorsqu’elle perdit son père : à quelque temps de là, quatre de ses sœurs et son frère aîné se marièrent : madame Simpson conserva sa ferme qu’elle continua d’habiter avec les trois enfans qui lui restaient : mais bientôt l’exploitation de leur domaine fut négligée et cessa d’être aussi lucrative que du vivant de M. Simpson : sa veuve avait un goût très passionné pour le spectacle, et il était rare qu’il se donnât à Bury une représentation sans que la famille Simpson y assistât, et bientôt mesdemoiselles Simpson, et surtout Elisabeth, ne rêvèrent plus que théâtre, et lorsqu’il ne leur était pas possible de se rendre à la ville pour y jouir de leur amusement favori, elles passaient, à la ferme, la plus grande partie de leurs journées à lire à haute voix les pièces qu’elles avaient déjà vu jouer.

Les nombreuses lectures d’Élisabeth lui donnèrent le désir de connaître le monde et lui inspirèrent une profonde aversion pour la solitude, surtout la solitude des champs,