Page:Inchbald - Simple histoire.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et si quelquefois elle montrait du goût pour la retraite, on ne devait l’attribuer qu’à la difficulté qu’elle éprouvait dans sa prononciation et qui souvent la rendait inintelligible pour ceux qui n’étaient pas habitués à l’entendre.

Néanmoins, à treize ans elle déclara qu’elle aimerait mieux mourir que de continuer le genre de vie qu’elle menait à la campagne.

L’exemple que lui donna un de ses frères contribua pour beaucoup à lui faire prendre une détermination ; ce frère, qui n’était pas marié, quitta un jour la ferme et se fit recevoir dans une troupe de comédiens ambulans. De ce jour Élisabeth n’eut plus qu’une pensée, celle d’imiter son frère.

À dix-sept ans, la jeune Simpson était une très belle personne. Du reste elle ne se fit jamais illusion sur sa beauté, et c’était la moindre de ses vanités : cependant elle fut sensible aux premières atteintes que le temps vint porter à ses charmes, et elle en donna la preuve en refusant de recevoir un jour un de ses amis absent depuis long-temps et qui, partant de nouveau, venait lui faire ses adieux.

En 1770 (elle avait alors dix-sept ans), Élisabeth fit quelques tentatives pour être admise dans la troupe de M. Griffild, directeur de deux troupes de Norwich et de Bury. Mais ces tentatives furent sans résultat pour le moment ; alors elle se décida à faire un premier voyage à Londres, où elle passa un mois chez l’une de ses sœurs : c’est dans la maison de cette sœur, dont la société se composait en grande partie de comédiens de second ordre, qu’Élisabeth vit, pour la première fois, M. Inchbald, qui jouissait déjà d’une certaine réputation. Il paraît que M. Inchbald, en devint fort amoureux, bien qu’il eût au moins vingt ans de plus qu’elle : mais elle quitta Londres et revint à Standing-Field, dont le séjour lui parut encore plus insupportable que par le passé : elle essaya de nouveau de se faire agréer par M. Griffild, qui de nouveau la refusa.

Ce refus la désespéra ; c’est alors qu’elle prit la ferme