Aller au contenu

Page:Inchbald - Simple histoire.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mère. Par un effet de cette résolution, l’aimable Mathilde, âgée de six ans, fut renvoyée de la maison de son père et reçue par milady Elmwood avec toute la tendresse, mais aussi avec toute la douleur d’une mère qui voit tomber sur sa fille le châtiment qui n’est dû qu’à ses propres fautes.

« Tandis qu’on exécutait si fidèlement les ordres de milord Elmwood à l’égard de sa fille, il était lui-même engagé dans une affaire où il s’agissait pour lui de la vie ou de la mort ; car il avait juré de périr ou d’immoler l’auteur de sa honte et de ses peines. Le résultat de ce serment fut un duel avec son ancien rival. Et le duc d’Avon, le même qui, avant la mort de son frère aîné, s’appelait milord Frédéric Lawnly, ne refusa point de lui donner la satisfaction qu’il demandait. Car c’était lui dont la coupable adresse et l’amour toujours subsistant pour milady Elmwood, avaient tout mis en usage pour parvenir à ses fins. C’était à ce Frédéric que miss Milner avait sacrifié son repos et celui de son mari, lui procurant par ce sacrifice un triomphe plus flatteur que si elle n’eût jamais donné sa main à un autre. Mais ce triomphe fut court, Un mois après le retour de milord Elmwood, le duc fut appelé pour rendre compte de sa conduite ; dès ce premier combat il fut tellement défiguré que, de sa part, il n’y eut plus rien à craindre pour l’honneur des époux. Cependant, comme milord Elmwood ne voulait entendre à aucun accommodement, leur combat se renouvela plusieurs fois encore, et la mort seule de son ennemi put désarmer l’époux, qui lui-même fut dangereusement blessé.

« Mais ni l’état où il était, et qui fit pendant quatre jours désespérer de sa vie, ni les instances de ses plus respectables amis ne purent obtenir de lui qu’il pardonnât à son épouse ni qu’on lui présentât sa fille pour recevoir sa bénédiction.

« Quoique milady Elmwood, qu’on informait exactement de tout ce qui se passait, parût attendre avec résignation la nou-