Aller au contenu

Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome1.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cor 2. Si on fait un parallélogramme ABCV, ſur les cordes AB, BC, de deux arcs ſucceſſivement parcourus par le même corps en des temps égaux dans des eſpaces non réſiſtans, & que la diagonale BV de ce parallélogrammem ait la même poſition que celle qu’elle a à la fin, lorſque ces arcs diminuent l’infini, cette diagonale prolongée paſſera par le centre des forces.

Cor. 3. Si on fait les parallélogrammes ABCV, DEFZ, ſur les cordes AB, BC & DE, EF des arcs décrits en temps égaux dans des eſpaces non réſiſtans, les forces en B & en E ſeront entr’elles dans la derniere raiſon des diagonales BV, EZ, lorſque ces arcs diminueront à l’infini ; car les mouvemens du corps, ſuivant les lignes BC & EF, ſont compoſés (par le Cor. I. des loix) des mouvemens ſuivant les lignes Bc, BV & Ef, EZ : or, BV & EZ, qui ſont égales à Cc, & à Ff, ont été parcourues par les impulſions de la force centripete en B & en E, ſelon ce qui a été démontré dans cette propoſition ; donc elles ſont proportionnelles à ces impulſions.

Cor. 4. Les forces par leſquelles les corps, qui ſe meuvent dans des eſpaces libres, ſont détournés du mouvement rectiligne & contraints à décrire des courbes, ſont entr’elles comme les fléches des arces évanouiſſants parcourus en temps égaux, & ces fléches convergent vers le centre des forces, & coupent les cordes des arcs évanouiſſants en deux parties égales ; car ces fléches ſont la moitié des diagonales dont on vient de parler dans le Cor. 3.

Cor. 5. Ainſi ces mêmes forces ſont à la force de la gravité comme les fléches des arcs décrits ſont aux fléches verticales des arcs paraboliques que les projectiles décrivent dans le même temps.

Cor. 6. Tout ce qui a été démontré juſqu’ici ſera encore vrai, par le Cor. 5. des loix, lorſque les plans dans leſquels les corps ſe meuvent, & les centres des forces placés dans ces plans, au lieu d’être en repos, ſe mouveront uniformément en ligne droite.