Aller au contenu

Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome1.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ſera le retardement cauſé par la réſiſtance de l’air. Si on prend alors ST égale à la quatriéme partie de RV, & placée en telle ſorte que RS = VT, ST exprimera à peu près le retardement que le corps A éprouve en deſcendant de S vers A.

Qu’on remette préſentement le corps B à ſa place, & qu’on laiſſe tomber le corps A, du point S, ſa vîteſſe au point A où il doit ſe réfléchir, ſera la même, ſans erreur ſenſibre, que s’il tomboit tu point T dans le vuide. Cette vîteſſe ſera donc exprimée par la corde de l'arc TA ; car c’eſt une proposition connue de tous les Géométres, que la vîteſſe d’un corps ſuſpendu par un fil eſt au point le plus bas de la chute, comme la corde de l’arc qu’il a parcouru en tombant.

Suppoſons que le corps A parvienne après la réfléxion en s, & le corps B, en k, qu’on ôte encore le corps B, & qu’on trouve le lieu v duquel laiſvant tomber le corps A, ils reviennent après une oſcillation au lieu r, de plus que st ſoit la quatriéme partie de rv placée en telle ſorte que rs = tv, tA exprimera la vîteſve que le corps A doit avoir en A l'’inſtant d’après la réfélexion. Car t ſera le lieu vrai & corrigé auquel le corps A devroit remonter, ſi l’on faiſoit abstraction de la réſiſtance de l’air. On corrigera par la même méthode le lieu k, auquel le corps B remonte ; & on trouvera le lieu l auquel il auroit dût remonter dans le vuide, & par ce moyen on fera ces expériences auſſi éxactement dans l’air que dans le vuide. Enfin pour avoir le mouvement du corps A, au lieu A, immédiatement avant la réfléxion, il faudra multiplier le corps A, ſi je puis m’exprimer ainvi, par la corde de l’arc TA, qui exprime ſa vîteſſe ; enſuite il faut le multiplier par la corde de l’arc tA, pour avoir ſon mouvement au lieu A, immédiatement après la réfléxion. De même, il faudra multiplier le corps B, par la corde de l’arc Bl, pour avoir ſon mouvement immédiatement après la réfléxion.

Par la même méthode, lorſque les deux corps tomberont en même temps de deux hauteurs différentes, on trouvera le mouve-