Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

que je vais tâcher de ſuivre M. Newton, & de faire voir l’enchaînement de ſes Principes, & avec quelle facilité ils expliquent les Phénomenes aſtronomiques.

XVIII.

Ce qu’on entend dans ce Traité par le mot d’attraction.Au reſte, je déclare ici, comme M. Newton a fait lui-même, qu’en me ſervant du mot d’attraction, je n’entends que la force qui fait tendre les corps vers un centre, ſans prétendre aſſigner la cauſe de cette tendance.


CHAPITRE PREMIER.

Principaux Phénomenes du Syſtême du Monde.


I.

Il ne fera pas inutile avant de rendre compte de la maniere dont la théorie de M. Newton explique les Phénomenes céleſtes, de donner une idée abrégée de notre ſyſtême planétaire.

Il entrera néceſſairement dans cette expoſition des vérités découvertes par M. Newton, mais on remettra aux Chapitres ſuivans à faire voir comment il eſt parvenu à les découvrir ; celui-ci ne contiendra que l’expoſition des Phénomenes mêmes.

II.

Premiere diviſion des corps céleſtes de notre ſystême planétaire en planetes principales & en planetes ſecondaires.Les corps céleſtes qui compoſent notre ſyſtême planétaire, ſe diviſent en planetes principales, c’eſt-à-dire, qui ont le Soleil pour centre de leur mouvement, & en planetes ſecondaires, qu’on appelle ſatellites : ces dernières planetes tournent autour de la planete principale qui leur ſert de centre.