Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
11
DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE

Il y a ſix planetes principales, dont les caracteres & les noms ſont
Noms & caractéres des planetes principales.☿ Mercure,
♀ Venus,
♁ La Terre,
♂ Mars,
♃ Jupiter,
♄ Saturne ;
On a suivi dans cette énumération des planetes principales, l’ordre de leurs diſtances au soleil, en commençant par celles qui en ſont le plus près.

Quelles ſont les planetes qui ont des satellites. La Terre, Jupiter & Saturne, ſont les ſeules planètes auſquelles nous découvrions des ſatellites : la terre n’en a qu’un qui eſt la Lune, Jupiter en a quatre, & Saturne cinq outre ſon anneau, Enumération générale des corps céleſtes qui compoſent notre ſyſtème planétaire.ce qui compoſe notre ſyſtême planétaire de dix-huit corps céleſtes, en comptant le Soleil, & l’anneau de Saturne.

III.

Deuxiéme diviſion des planètes en planetes ſupérieures & planetes inférieures. Les planetes principales ſe diviſent en planètes ſupérieures & planètes inférieures : on appelle planetes inférieures celles qui ſont plus près du Soleil que la terre ; ces planetes ſont Mercure & Vénus ; Quelles ſont les planètes inférieures et quel eſt leur arrangement.l’orbe[1] de Vénus renferme l’orbe de Mercure & le Soleil & l’orbe de la terre eſt extérieur à ceux de Mercure & de Vénus, & les renferme ainſi que le Soleil.

On connoît cet arrangement parce que Vénus & Mercure nous paroiſſent quelquefois entre le Soleil & nous, ce qui ne pourroit pas arriver ſi ces deux planetes n’étoient pas plus près du Soleil que la terre ; Comment on a découvert cet arrangement.& l’on voit ſenſiblement que Vénus s’éloigne plus du Soleil que Mercure, & que ſon orbite renferme par conſéquent celle de Mercure.

Les planetes ſupérieures font celles qui font plus éloignées du Quelles ſont

  1. On appelle orbe, ou orbite, la courbe qu’une planete décrit en tournant autour du corps qui lui ſert de centre.