Page:Ista - Rosiere malgre elle, 1928.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 34 —

lent, s’essuyer longuement les yeux dans un couloir où il se croyait seul, puis, gravissant les escaliers comme si c’eût été le plus douloureux des calvaires, émerger sur l’asphalte de la place de l’Opéra.

— Rien qu’à le voir, je m’en avais sagacitement douté, songea le malin Casimir : ça, c’est pas un mec du xxe… Ses embarquages métropolites pour Ménilmuche, c’était rien que du chiqué aprocryphe et séductionnaire, aux fins de s’introniser dans les sentiments affectifs de la gosse. Voyons voir, maintenant, où qu’il incarne son domicile véridique, pour le cas de surveillance consécutive et interventionnelle.

D’un pas incertain, Gaston gagna la rue de la Paix, puis entra dans un somptueux magasin de bijouterie.

— Nom d’une cuite ! s’effara Casimir. Est-ce qu’il ambitionne de perpétuer un sale coup concussionnaire et cambriolique, dans les brillants ou autres métaux somptuaires, pour conquérir, grâce à des générosités prodigalisatrices, mon estime et le cœur de Zouzoune par-dessus le marché ?… Hé ! hé !… Ça pourrait devenir intéressant et capitalisable, ce fourbi-là, si le ballot y se fait pas embarquer par les cognes.

S’épatant le nez contre la vitrine, il vit Gaston s’approcher de la caisse, puis, ô surprise ! embrasser familièrement l’énorme dame aux oreilles et aux doigts étincelants qui y trônait.

— Mince de bécot ! monologua Casimir. Je m’avais donc erronément trompé : il entre pas là avec des ambitions usurpatrices et barbotantes… Mais si ce jeune homme s’éclaircit comme le greluchon d’une vieille rombière, avec des diadèdèmes aux doigts et aux oreilles pour plus de cent mille balles, et pour des millions autour d’elle, j’ai bien sûr fait une gaffe aberrative et fourvoyante, en m’obstructionnant à ses manières copulatives autour de Zouzoune… Va peut-être falloir que je m’interpose amicablement pour les rabibocher.

Prenant quelque recul, il contempla la devanture du magasin. Au-dessus des vitrines, sur un vaste tableau de marbre, des lettres de bronze formaient ce nom : Clarinet. Tout éberlué, Casimir mâchouilla :

— Son nom !… Son nom matricule, personnel et authen-