Page:Ista - Rosiere malgre elle, 1928.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 35 —

tique !… C’est pourtant pas ce blanc-bec qui peut être le patron véridique et positif de la boîte !… Qu’est-ce que ça manutentionne, toutes ces conjurations-là ?

Un homme de peine s’en vint faire tomber, sur les vitrines scintillantes, les lourdes paupières des volets métalliques. Casimir l’examina attentivement, puis murmura, approbateur et fraternel :

— Celui-là, c’est pas en suçant des sorbets au cachou qu’il a si bien institué le culottement de son pendentif nasal… Donc, sitôt qu’il aura conclusionné sa journée, c’est ventre à terre et à vol d’oiseau qu’y va s’irruptionner dans son petit bar habituel, qui doit pas être, pour cause d’urgence talonnante, localisé aux antipodes de ce trottoir-ci, c’est mathématique et irréversible,

Une demi-heure plus tard, dans un petit caboulot tout proche, en effet, Casimir et l’homme de peine échangeaient d’affectueuses confidences, comme il sied quand on a déjà vidé quelques verres ensemble, et surtout quand on est en accord absolu sur le règlement des consommations, l’un payant toujours, l’autre jamais.

— Alors, vieux frère, disait Casimir, il a qu’un seul fils, ton singe ?… Un seul fils unique, solitaire, individuel et prénommé Gaston ?

— Oui, ma vieille, répondait l’autre. Y vous ont un petit rhum, vois-tu, dans c’tte boîte-ci !

— Patron, deux rhums !… Et c’est ce fameux fils unique et solitaire qui s’a réintégré dans l’officine, au moment ponctuel que t’allais mettre tes volets, et qui s’a livré à des embrassements torrentueux sur la patronne, qui serait d’après toi sa mère véridique et conceptionnelle ?

— Juste, Auguste !… À la tienne !

— De combien qu’y pourra être riche, par hérédité successorale, le fils unique et solitaire de ton singe ?

— J’ sais-t-’y, moi ?… Des millions et des millions, pour sûr, vu qu’nous sommes tout c’qu’y a d’plus cossu et d’plus respectable dans la rue de la Paix, où qu’ les purotins c’est plutôt rarissime… Mais tu penses bien qu’on me les a pas donnés à compter, les millions… Y’ en a quéques-uns, v’là tout c’que j’sais. Ma vieille, y vous ont un petit vin blanc qui fait couler l’rhum, vois-tu, dans c’tte boîte-ci !