Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cochers, des voitures, des omnibus d’hôtels, par les cloches de tramways funiculaires, électriques ou à traction animale, un jeune ouvrier en veste de toile bleue les aborda :

— Connaissez-vous un roi ? fit-il à mi-voix.

Jud sursauta. C’était le mot d’ordre convenu avec les lads.

— J’en connais un seul, répliqua-t-il, roi sans couronne.

L’ouvrier s’inclina.

— Je suis un lad, dit-il, employé aux usines électriques de la ville.

— Un électricien ! Il y a donc du nouveau ?

L’adolescent affirma du geste.

— Vaning est sous-directeur à l’usine où je travaille. Il s’est rendu chez Airnalt, fabricant d’appareils de physique de Market-street. Airnalt a fait porter une antenne de sans fil et ses accessoires dans la rue Montgomery, au domicile de Fred Jemkins, sénateur de l’État et propriétaire du Bazar géant…

Puis, baissant la voix, le jeune ouvrier continua :

— L’antenne a été dressée sur la terrasse supérieure du bazar entre la quatrième dalle en longueur et la sixième en largeur.

— Je vois… Je vois !

« Nous avons relevé le numéro de catalogue du récepteur disposé par Airnalt, acheté et mis en place au Syndicat un récepteur semblable. Nous possédons l’antenne du sans fil et sommes heureux qu’elle puisse servir au « roi ».

Comme à Washington, comme à Ottawa, le délégué des Lads de San-Francisco exprimait la reconnaissance des petits pour le chef généreux qui les avait naguère groupés.

— Ton nom ? fit Jud, après un silence.

— Mon nom est Lally. Au Syndicat, on compte héberger le roi.

— Et le roi accepte, s’écria le professeur en secouant cordialement la main de l’envoyé.

L’une des curiosités de San-Francisco est sans contredit son quartier chinois. C’est un quadrilatère, borné par les rues Stockton, Sacramento, Pacific et Kearny, où s’entassent les hautes maisons séparées par d’étroites et malpropres ruelles. Au sortir de la ville saxonne, on se croirait brusquement transporté en pays jaune. Boutiques, théâtres, bonzeries, restaurants, lanternes en papier,