Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/363

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Kan-So est fou, enfermé dans une maison de santé.

— Fou ? De quelle façon cela s’est-il produit ? À quelle occasion ?

— Je l’ignore. Chargé d’enlever un convoi d’or en barres, il a obéi. Seulement, l’or a disparu, et lui-même a été arrêté, errant dans la campagne, sa raison envolée.

— Van Reek, lui, n’a pas perdu l’esprit, certainement. C’est un homme trop bien équilibré. Pourquoi n’est-il point parmi nous ?

Et Frey Jemkins avait laissé tomber cette phrase sinistre :

— Je ne sais. Je l’attends.

Tout à coup, Jetty, qui regardait au dehors, s’écria :

— Qu’est-ce que c’est que cet olibrius-là ?

Un cavalier entrait au pas dans la haute cour ménagée en avant du bâtiment principal. Il était coiffé d’un large sombrero, mi partie blanc, mi partie noir, sous lequel flottaient d’épais cheveux en broussailles, de ce ton marron, que les indigènes obtiennent au moyen de la décoction dans le mezcal de la noix d’orfidano.

Son zarapé (manteau) portait des lignes cabalistiques : triangles, profils d’animaux, cercles sécants, de couleurs variées.

Sa veste, son pantalon mexicain apparaissaient entièrement noirs, une broderie d’or les bordant. Ses pieds étaient chaussés de brodequins rouges.

— Qu’est cet individu ? grommela Frey Jemkins.

— Humph ! riposta Jetty : m’est avis que c’est un sorcier rouge. Et parbleu ! il tient à la main la baguette-médecine.

En effet, l’inconnu était armé d’une baguette longue de quarante centimètres environ, sur laquelle des bandes alternées jaune et noir s’enroulaient en spirale

Légèrement, il sauta à terre, attacha, son cheval à l’un des anneaux destinés à cet usage, puis, d’un pas délibéré, il pénétra dans le logis.

Un instant après, la porte du salon s’ouvrait, et l’homme se montrait sur le seuil, disant avec un flegme imperturbable :

— Que la Madone vous protège caballeros… J’ai fait un long trajet pour vous joindre. Souffrez que je prenne un siège.

Tous se regardèrent.