Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/437

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ques contenant les aliments, d’une cruche emplie d’eau limpide, de tortillas (galettes de maïs), puis repartit vers la cellule.

Seulement une fois cachée au regard des autres habitants du sanctuaire par l’épais palier situé juste en face de l’entrée de la chambre souterraine, elle fit halte, se livra à quelques mouvements inexplicables, puis pénétra chez le prisonnier volontaire.

Elle disposa les mets devant lui et se retira bruyamment, exagérant le froufrou de ses jupes.

Une fois auprès de Marahi, elle l’entretint un instant à voix basse.

La conversation s’acheva par cette recommandation :

— Faites exactement ce que je dis. Moi, je vais me mettre à la recherche des lads qui surveillent Agua Frida… Je suis infiniment curieuse de savoir ce que veut faire Jemkins.

Sans que personne y fit attention dans le désordre général, Rouge-Fleur quitta bientôt le sanctuaire et gagna le campement.

L’Indienne, qui s’était avancée sur la plate-forme pour la suivre des yeux, la vit traverser le bivouac et gagner la passe accédant à la plaine d’Agua Frida.

Et quand la jolie Chinoise eut disparu, la femme rouge rentra, branlant la tête, son vieux visage ridé reflétait la douloureuse confusion de ses pensées.

Ce que fut cette journée, il est impossible de l’exprimer.

Dans l’obscurité du sanctuaire, sous le voile de désespérance répandu sur l’esprit de tous, chacun se sentait courbé, anéanti.

De temps à autre, le dogue Storm faisait irruption dans le sanctuaire.

Avec des gambades joyeuses, il remettait à Jud, sorti de la retraite au bruit, des feuillets sur lesquels les guetteurs avaient consigné au crayon le résultat de leurs observations.

À l’hacienda, Frey Jemkins paraissait radieux. Il s’agitait avec une ardeur extrême.

Il avait rassemblé autour de lui ses lieutenants et les peones qui, la veille au soir, l’entouraient en armes.

— Mes braves garçons, la police sera ici demain au jour ; rassurez-vous, elle ne pourra arrêter personne. Cette nuit, je vous conduirai tous hors de son atteinte. Nous sommes roulés pour une fois ; mais