Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

put parcourir les diverses feuilles à lui envoyées à la posada del Cid.

Toutes s’exprimaient à peu près dans les mêmes termes.

Toutes avaient adopté le sobriquet lancé par un désœuvré gouailleur.

Pour Paris désormais, la pauvre Linérès serait la Fiancée du Diable.

Une rupture d’essieu, survenue à la machine entre Burgos et Miranda, obligea Pierre de Chazelet à séjourner dans un pauvre village du district de Logrono, si bien qu’il n’entrait en gare de Paris Orsay, que le deuxième jour de voyage, vers six heures du soir.

Dire son impatience est impossible.

Chaque minute de retard lui semblait contenir une menace contre Linérès. À présent, il ne résistait plus à l’attraction exercée sur lui par cette jeune fille qu’il n’avait jamais vue.

— Paris-Orsay ! Paris-Orsay !

Ce nom, clamé le long du train par les employés, chassa tous les pensers chagrins du marquis.

Il était arrivé enfin.

Un « facteur » s’empara de sa valise, et dans les traces du porteur, il suivit le terre-plein souterrain, gravit l’escalier accédant à la salle supérieure, de plain-pied avec le quai qui borde la Seine.

Mais à peine sur la dernière marche, un cri retentit auprès de lui :

— Chazelet !

Des bras amis l’enlacèrent.

— Morand ! s’écria-t-il à son tour !

Oui, Morand, son ami qui lui avait écrit en Espagne, était devant lui. De taille moyenne, mince de corps, mais rond de caractère ainsi qu’il se dépeignait lui-même, Albert Morand, un peu plus âgé que le marquis, portait de façon désinvolte l’uniforme de major de l’armée. Garçon Joyeux, vivant gaiement, mais sans dépasser jamais la somme de ses revenus et de son traitement, Morand, bon médecin au reste, représentait, mélange moins rare que l’on ne serait tenté de le croire, la raison dans la folie, l’ordre dans le désordre.

— Toi ici ! s’exclama le marquis après une affectueuse accolade. Toi, le seul ami que je puisse être heureux de rencontrer ! Par quel hasard propice ?…

Il s’arrêta, Albert Morand éclata de rire.