Page:Ivoi - La Mort de l’Aigle.djvu/113

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sans se douter évidemment que souhaiter la paix aux victimes de la guerre constitue une sanglante ironie.

Zigzaguant, monologuant, Ivan atteignit le village de Perthes en partie abandonné par la population. Des chiens errants, oubliés par leurs maîtres dans la précipitation de la fuite, aboyèrent après lui.

Cave canem, gronda-t-il, prends garde au chien, Platzov, ces animaux immondes ne reconnaissent point en toi un vase d’élection ; ce sont des infidèles… mais pratiquant le pardon des injures, je les bénis et j’appelle sur eux la clémence divine.

Mais il s’interrompit à la vue de la branche de houx d’une auberge.

— Un sanctuaire de Bacchus, s’écria l’ivrogne avec extase, templum vini ! Salut, houx sacré, salut, cathédrale de la vigne. Piéton lassé, je vais réparer mes forces en ce lieu.

Cinq minutes plus tard, le pope installé sur un banc, devant un pot de vin blanc de dimension respectable, s’occupait à faire passer le liquide du broc de terre dans son estomac, entremêlant ce travail de transvasement, d’actions de grâces rugies à l’adresse du Très-Haut.

Un second, puis un troisième pot succédèrent au premier. Si bien que le crépuscule venait, lorsque le buveur se décida à poursuivre son voyage.

Il se leva non sans peine, solda son écot, et gagna la porte :

— Courage, murmura-t-il, je dois être bientôt arrivé… toujours tout droit, m’a-t-on dit à Saint-Dizier… Allons donc tout droit.

Mais làs ! Quand on lui avait donné cette indication, le pope était sans doute dans l’axe de la route, tandis qu’à cette heure il se trouvait à l’extrémité d’une perpendiculaire à cet axe. Aussi traversant la rue en quelques enjambées, il alla heurter de l’abdomen le mur de la chaumière faisant face à l’auberge.

Le choc fut violent… si violent, que l’ivrogne recula de trois pas, et conserva son équilibre uniquement par un de ces miracles qui ont fait dire aux gens sobres :