Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
207
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

quant la décision, cela est évident pour tous, et elle se dirige vers un coude de la corniche, que les voyageurs ont contourné tout à l’heure.

La panthère y parvient ; là, elle fait halte et a l’air d’interroger la route que la petite troupe a parcourue. Tous la regardent curieusement.

Que fait-elle donc ? Un moment, elle demeure immobile, puis elle s’allonge sur le sol, fouette l’air de sa queue souple et lance un rugissement.

Avant que les voyageurs aient pu formuler leur étonnement, une voix humaine, affaiblie par la distance, riposte par ces paroles :

— Oui, ma bonne Zizi… me voilà ! me voilà !

Une même curiosité pousse tous les assistants en avant. Ils rejoignent Zizi, dépassent l’angle du chemin, et avec stupéfaction, à cinquante mètres à peine, ils aperçoivent miss Sourire.

La fillette est couverte de poussière, elle a dû fournir une course éperdue… elle se hâte, les traits figés, les lèvres ouvertes comme si la respiration lui manquait.

Elle approche, elle vient presque tomber dans les bras de Dodekhan, et d’une voix entrecoupée, haletante :

— Maître ! maître ! Pardonne de t’avoir arrêté… Il le fallait, pour éviter l’embuscade.

— L’embuscade ? répète le Turkmène avec un tressaillement…

Et elle explique vite, comme talonnée par la fuite des minutes trop brèves :

— San parti pour allumer le feu rouge sur le Fiancé de la Nuit.

— Le feu rouge ?…

Le jeune homme a pâli, Lucien a fait un pas en avant avec un geste tragique. Le feu rouge, couleur de sang, de ce sang français dont Log a juré d’inonder les rizières d’Indochine. Mais la petite les rassure :

— Joyeux s’est mis en route pour faire briller le feu jaune sur le Fils du Jour.

Et le visage de Dodekhan se rassérénant, elle poursuit :

— Donc, pas d’inquiétude de ce côté. J’ai vu partir le chariot sans chevaux. J’ai compris que tu le dirigeais, puisqu’il emportait la jeune fille cheveux de soleil… Mais Log et ses guerriers se sont élancés