Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
242
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

suis toujours libre d’envoyer la passe de Ki-Lua dans les nuages. Grâce à ce petit morceau de métal, avec mes trente miliciens, je puis faire face à tous les événements.

Il recouvrit l’appareil de son globe transparent, puis revint à la porte, avec l’intention évidente de reprendre sa sieste interrompue ; mais sur le seuil, il s’arrêta surpris. Franchissant le ponceau mobile jeté sur le fossé, une dizaine de miliciens indigènes entouraient deux jeunes femmes, Européennes d’allure et de costume.

Deux véhicules bizarres suivaient, tirés par des mules.

— Qu’est-ce que c’est que ça, murmura Dalmaire ?

Interpellant le sergent qui marchait en avant :

— Toulot ? appela-t-il.

Le sous-officier s’approcha, se mit au port d’armes :

— Mon lieutenant.

— Quelles prisonnières me ramenez-vous là ?

— Nous faisions notre tournée habituelle, quand nous avons rencontré ces personnes. Elles nous ont demandé la route du poste de Ki-Lua ; nous les avons escortées, voilà tout.

— Mais que veulent-elles.

— Parler au chef de poste…

— À moi ?

— Communication grave, ont-elles dit ; mais elles ont refusé de s’expliquer davantage.

L’officier eut un geste de surprise, puis, après un silence :

— Faites-les approcher et allez vous reposer, ainsi que vos hommes.

Une minute plus tard, Sara et Mona, car c’étaient les fugitives, se trouvaient en face du lieutenant Dalmaire. La Parisienne prit la parole :

— Monsieur, nous avons à vous confier des choses graves… Les minutes sont précieuses. Un effroyable danger menace l’Indochine française.

Et comme il la regardait avec un étonnement manifeste :

— Permettez-moi d’abord de nous présenter. Mademoiselle — elle prit sa compagne par la main — est Mona Labianov, fille du général russe, naguère délégué au Congrès de la Paix ; moi, je suis la duchesse de la Roche-Sonnaille, votre compatriote. Nous nous sommes évadées cette nuit du monastère taoïste de