Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
244
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

— J’ai trente hommes… des miliciens… des gens du pays… Sont-ils sûrs ? La plupart d’entre eux ne sont-ils pas affiliés à la monstrueuse association qui m’est révélée ?

— Croyez à leur affiliation, déclara nettement la petite duchesse. Tout est organisé de main de maître. En une nuit, Kiao-Tchéou a pu être pillé, tous les habitants de race blanche endormis à l’aide de narcotiques… Ce seul détail démontre la puissance presque infinie de l’organisation asiate.

Dalmaire la regarda un instant avant de répondre.

— Oui, oui, Madame, je vois le danger… Je vois que je ne puis m’opposer à coups de fusil au passage de l’ennemi… J’aurais trente de nos braves « marsouins », ou une section de la Légion étrangère, parbleu, je barrerais la passe… La disposition des lieux donne tout avantage à une petite troupe embusquée… mais les miliciens tourneraient peut-être leurs armes contre nous.

— Ne pouvez-vous demander du secours aux postes voisins ?

L’officier eut un geste rageur.

— Pas le temps. Ils arriveraient demain, après-demain… Trop tard enfin !… Et puis les autres sont logés à la même enseigne que moi… cadres français, troupes indigènes. Non, non, il faut recourir aux grands moyens ; ceux que je dois réserver pour un cas désespéré… Le cas se présente.

Il les entraîna dans la cabane et d’un geste, rendu tragique par les circonstances, il leur désigna l’appareil électrique qu’il avait interrogé une demi-heure plus tôt :

— Lorsque nos arsenaux reçurent leur approvisionnement de mélinite, ils cherchèrent à faire de la place en utilisant les explosifs démodés : poudre et dynamite… Eh bien, en appuyant sur ce manipulateur que vous voyez là, je puis fermer un circuit, déterminer la déflagration de quatorze mille kilogrammes de ces derniers corps, répartis en douze fourneaux de mine dans le défilé de Ki-Lua.

Quelques semaines auparavant, Sara aurait pâli devant ce fragile appareil, susceptible de devenir un formidable engin de destruction, capable de réaliser un bouleversement analogue aux catastrophes sismiques. Aujourd’hui, elle ressentit une joie.