Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
318
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

le courant, comme j’en avais l’intention, je mettrai en marche à toute vitesse vers la haute mer.

— Parfait.

— Deux recommandations : ne restez pas sur la passerelle… Trop en vue, vous comprenez ; tenez-vous à l’arrière du navire.

— À l’arrière, pourquoi ?

— Parce que le seul danger de notre manœuvre est la rencontre d’une des torpilles qui flottent autour de nous… Je ne sais pas du tout où elles sont.

— Et si nous touchons ?

— Ce sera par l’avant naturellement… Il y aura une avarie plus ou moins grave, mais qui n’entraînera pas le naufrage… J’ai fait jouer toutes les cloisons étanches… Ma seule crainte serait que vous fussiez atteints par un éclat de bois ou de fer… Vous saisissez… Donc postez-vous tous trois à l’arrière… l’interruption du projecteur se prolonge, je me mets à la manœuvre.

La voix se tut. Penchés sur le tube, Lucien et Mona avaient entendu les recommandations du maître du Drapeau Bleu.

— Vite en bas, et à l’arrière, ordonna le duc.

Le trio dégringola l’escalier métallique avec autant d’entrain qu’il l’avait gravi tout à l’heure, et sans perdre de temps, gagna la poupe du Maharatsu… Il était temps, l’Electric boat s’ébranlait.

Lentement d’abord il glissait sur l’eau noire, décrivait une courbe allongée, puis son étrave pointée résolument vers la haute mer, il forçait de vitesse.

Le cœur un peu serré, attendant à chaque seconde l’explosion d’une torpille, tous avaient gardé le silence.

— Je crois que nous sommes tirés d’affaire, prononça enfin la petite duchesse.

Mais Mona l’interrompit.

— Regardez donc ces lumières qui se promènent sur l’eau.

À deux encablures[1] en arrière, deux petites ampoules électriques, sans doute fixées sur des flotteurs, décrivaient des zigzags sur les flots.

  1. L’encablure était comptée autrefois pour cent vingt brasses, environ deux cents mètres. Aujourd’hui, l’encablure correspond au dixième du mille marin, soit cent quatre-vingt-cinq mètres.