Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/56

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

de position avaient été allumés par d’invisibles mains.

Ces lumières, brillant dans la nuit, portèrent à son comble leur exaspération. Décidément l’introuvable équipage se riait d’eux.

Et passant de l’ire batailleuse à la bouderie, Sara, suivie docilement par le duc de la Roche-Sonnaille, qui, nonobstant son sélectisme, sentait la rage le gagner comme un simple prolétaire, la petite Parisienne courut à sa cabine.

Nouvelle surprise. Entre le panneau et le compartiment affecté aux voyageurs, des ampoules électriques éclairaient le couloir, semblant dire :

— Ici, vous avez le droit de circuler ; ailleurs, cela vous est interdit.

Sara ne se contenait plus.

D’une poussée nerveuse, elle ouvrit la porte de la cabine. Un cri de stupeur, d’ahurissement monté jusqu’à l’effroi, suivit ce mouvement.

Les couchettes étaient repliées le long de la paroi, et, dans l’étroite pièce où l’espace disponible se trouvait ainsi porté au maximum, un joli guéridon supportait deux couverts.

La tablette-lavabo, transformée en « servante », soutenait l’alignement impeccable des récipients contenant le dîner. La petite duchesse montra le poing aux porcelaines, aux verreries ; puis, consciente de l’enfantillage, du ridicule de ce geste, elle eut un rire agacé, grelottant :

— Non, cela dépasse les bornes… Ce couvert, c’est une consigne : mangez ou bien tout sera froid.

Elle s’arrêta, fronçant le sourcil.

— Cela vous amuse, Lucien ?

— Pas du tout, s’empressa-t-il de répondre, mais je ne traduis pas tout à fait comme toi. Je crois que ce repas, dans la pensée de nos hôtes, signifie : dégustez cet excellent dîner…

— Oh ! excellent !

— À en juger par le fumet, ma chère Sara… Dégustez-le, vous devez en avoir grand besoin après l’exercice inutile que vous venez de prendre.

Malgré elle, les traits de la jeune femme se détendirent. Pourtant elle ne se rendit pas encore.

— Et tu ne songes pas que peut-être des ennemis invisibles nous épient.

Il haussa les épaules, indifférent.