Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

s’éveiller, de se lever… Les hublots ouverts, la brise marine pénétra dans l’appartement[1].

Bien reposés, rafraîchis par leurs ablutions matinales, les jeunes gens s’interrogèrent du regard.

— Attendons midi en nous promenant sur le pont. Puis nous gagnerons la passerelle, où le point nous sera indiqué, si le sieur Log ne s’est pas moqué de nous.

— Allons donc.

Un instant plus tard, tous deux déambulaient le long du bastingage.

D’un coup d’ail, ils avaient constaté qu’aucune terre n’était en vue. Le navire mystérieux occupait le centre du cercle parfait formé par l’horizon.

Une émotion les poignait. Être seuls, perdus sur ce bâtiment, perdu lui-même au milieu de l’immensité de l’océan, cette pensée les remplissait d’un indéfinissable malaise… Et ils attendaient avec une impatience que leurs gestes inconscients, leurs regards furtifs exprimaient, l’heure de midi, où cette chose minuscule, le point, leur rendrait l’impression de la direction intelligente, voulue, leur serait un repère dans la solitude morale et physique dont ils subissaient l’angoisse.

— Midi moins cinq.

C’est Sara qui a murmuré cela.

Elle gagne l’escalier métallique accédant à la passerelle.

La voici sur le léger tablier ajouré ; Lucien est auprès d’elle.

— Midi.

Le mot fusé entre ses lèvres, on dirait qu’il éveille une vibration parmi les heures invisibles, dont le cercle sans fin tourne autour de l’humanité.

Rien ne bouge cependant. La boussole, dans son habitacle de cuivre poli, oscille doucement, sans cesse ramenée vers le pôle magnétique. Des bouées blanches portant en rouge le mot Maharatsu tremblotent accrochées au léger garde-fou. Les tubes de communication avec la machinerie, bien inutiles à bord de ce navire étrange, ouvrent leurs orifices

  1. On désigne ainsi, à bord des paquebots, des cabines de luxe, comprenant lavabos, salle de bains, une ou deux petites chambres, etc.