Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

de peau, non… Cela a un brillant que jamais outre ne connut… mais quoi alors ?

— Descendons vers le lac, proposa Sourire, non moins désireuse de se renseigner…

Master Joyeux n’eut pas le temps de formuler sa pensée… Les deux panthères venaient de tomber en arrêt, avec un sourd grognement.

— Chut ! chut ! chuchota le garçonnet comprimant la gueule de Fred pour arrêter l’essor d’un rugissement.

Sa compagne prenait la même précaution à l’égard de Zizi, et comme les félins se débattaient, en fauves qui ne comprennent pas qu’on les empêche de donner de la voix, Sourire prononça d’un accent abaissé :

— Elles ont senti un ennemi.

— Ou tout au moins un étranger.

Mais le gamin s’interrompit :

— Vite, vite, couchons-nous… Ce n’est pas un, c’est plusieurs… Ils sont sous nos pieds, dans la caverne des Taï-Pings[1].

— La caverne aux Mille Détours ?

Allongés sur le sol, la tête dépassant seule l’arête du rocher, les enfants plongeaient leurs regards au-dessous d’eux. Les panthères noires, calmées à présent, s’étaient couchées auprès de leurs jeunes maîtres. Elles regardaient aussi.

La partie supérieure de la falaise était en surplomb. Aussi les curieux apercevaient-ils vaguement, au pied de la muraille rocheuse, une baie d’un dessin capricieux, entrée des cavernes dont ils venaient de prononcer le nom. De même que les monts d’Annam et du Tonkin, les soulèvements du terrain chinois renferment de nombreuses cavités, failles géantes produites par les plissements du sol aux époques des grands phénomènes géologiques, cavernes dont les causses du Tarn peuvent donner une idée réduite.

Deux hommes venaient de jaillir de l’ouverture, deux géants à la stature herculéenne.

  1. Les Taï-Pings, Société secrète chinoise très puissante qui, traquée par le gouvernement chinois et par l’Europe, a semblé disparaître, mais a, en réalité, simplement changé de nom.