Page:Ivoi - Le Message du Mikado.djvu/218

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

homme, avait offert son front à l’air salin pénétrant par l’ouverture.

Machinalement il avait posé son pied sur une malle appuyée à la cloison séparative de son gîte et de celui de mistress Honeymoon, alias Robinson.

Cette malle représentait une précaution de la jeune femme. Louer sept cabines et ne montrer que des bagages à main lui avait paru devoir éveiller l’attention ; pour éviter cette fâcheuse conjoncture, elle s’était empressée d’acquérir, avant le départ, plusieurs trunks dans un bazar de voyage de Port-Saïd.

Les malles remplies de vieux journaux, c’est-à-dire représentant un poids normal, furent transportées sur le Parthénon par les soins de l’hôtel, où la jeune femme et son compagnon avaient séjourné.

On en avait placé dans la cabine de Lydia, dans celle de Pierre. Deux autres occupaient les deux cabines, demeurées veuves de passagers, après que l’obligeante Anglaise en eut gracieusement offert trois au général Uko, à Sika et à Marcel Tibérade.

Donc, Pierre avait posé le pied sur la malle qui encombrait son réduit exigu, avec le dédain d’un touriste pour un bagage fictif.

Il regardait au dehors le ciel constellé d’étoiles. Soudain, il se retourna, retira vivement son pied, alluma l’électricité et considéra la malle avec une évidente surprise.

— Voilà qui est bizarre, fit-il entre haut et bas. Il m’a semblé que le couvercle de ce coffre tentait de se soulever !

Cependant la malle ne manifestait aucune velléité de se mouvoir. Pierre haussa les épaules, continuant son soliloque :

— Je suis stupide. Un coup de roulis probablement mon équilibre modifié m’a procuré la même sensation que si mon point d’appui bougeait. En, vérité, c’est cela même, et d’ailleurs, là féerie étant défunte, cela ne saurait être autre chose.

Rasséréné par la réflexion, il se remit au hublot décidé à poursuivre son rêve, en attendant que le sommeil se décidât à peser sur ses paupières et l’incitât à se mettre au lit.