Aller au contenu

Page:Ivoi - Le Message du Mikado.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

val, en tenant en main un second, sur lequel Véronique, qui attendait sous le vestibule de l’hôtel Ismaïl, s’empressa de se jucher. Les deux personnages se joignirent ainsi à la petite caravane. Et, surcroît d’ennui, il suffit à Emmie d’un coup d’œil pour reconnaître que les montures de ses ennemis étaient si évidemment supérieures à celles du loueur Karref, que tout espoir de les distancer devait être abandonné. Allons, il faudrait les surveiller, sans rien dire à ceux qu’elle aimait, afin de ne pas les inquiéter.

Au pas, pour n’éveiller aucun soupçon, tous cheminèrent dans les rues de Beyrouth, gagnant la campagne.

Seulement, les ultimes maisons dépassées, ils rendirent la main et passèrent sans transition à un galop furieux, seule allure qui convint à leur angoisse.

En trombe, ils traversèrent les plaines cultivées avoisinant la cité, piquant droit sur les montagnes, dont les crêtes profilaient à l’est leur écran rocheux.

Tout le jour ils conservèrent cette allure endiablée, prenant, à peine le temps de laisser souffler leurs montures haletantes.

Parfois, cependant, il leur fallait bien ralentir, même faire halte pour s’enquérir de la route à suivre. Dès les premières rampes du Liban, la voie disparaissait, remplacée par des sentiers s’entre-croisant en tous sens. En présence de ce labyrinthe, on devait attendre la venue d’un indigène, auprès duquel on cherchait l’assurance que l’on se maintenait dans la bonne direction. S’égarer, en effet, c’était retarder la marche, et retarder, chacun en avait conscience, c’était vouer Sika à la mort.

— Le ravin d’El Gargarah ? criaient-ils, au passage, à l’indigène.

L’interpellé répondait, après des hésitations, des circonlocutions qui remplissaient les voyageurs d’une rage douloureuse, rendue plus pénible encore par ça fait qu’ils étaient contraints de la dissimuler, sous peine de transformer la prudence du passant en mauvais vouloir, et de renoncer ainsi à obtenir le renseignement attendu.

Enfin, ils parvenaient à se reconnaître dans les méandres de la réponse.