Page:Ivoi - Le Message du Mikado.djvu/401

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des personnes sensées, qu’ils ont réussi, à deux, à arrêter nos quatre personnages.

— Parfaitement droit ! proclamèrent les télégraphistes.

Ah ! les prisonniers pouvaient dire maintenant tout ce qu’ils voudraient. Ils ne réussiraient pas à les persuader.

Pierre et Lydia le comprirent. Ils se laissèrent docilement enfermer dans la cave de la Tour Carrée, dont la lourde porte se boucla sur eux.

Blick et Clark se démenaient à présent, soucieuses de donner à leurs hôtes l’impression d’une hospitalité… empressée, sinon plantureuse.

Oh ! les provisions ne manquaient pas ; seulement elles consistaient surtout en conserves : viandes, homards, légumes, encloses dans des boîtes de fer-blanc, dont les étiquettes polychromes portaient la raison sociale célèbre : Tom and Tom brothers.

Évidemment, les conserves ne valent pas les mets frais, mais la plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu’elle a. Ce proverbe assurait l’indulgence aux deux laiderons du sans fil.

Emmie, de son côté, semblait se multiplier. Elle était ubiquiste, se montrant partout à la fois, plongeant dans l’armoire-magasin aux conserves, disposant la table, donnant un coup d’œil au fourneau rudimentaire, sur lequel cuisaient les légumes extraits de leur contenant de fer-blanc, jetant un encouragement aux télégraphistes, une pincée de sel dans la casserole, un sourire à ses amis.

Blick, la mince, avait allumé les deux lampes du poste, car la nuit était venue, couvrant le plateau d’ombre, cachant l’aéroplane sous un voile de vapeurs.

Car, ainsi qu’il advient souvent en ce pays torride, un épais brouillard s’était levé de la mer, envahissant la côte. Par les croisées carrées, presque aussi étroites que des embrasures, la gamine avait désigné l’extérieur caché par la brume, comme pour dire :

— Temps admirable pour des gens soucieux de passer inaperçus !

Cependant on arrivait à la conclusion logique de toute cette agitation.