Page:Ivoi - Le Message du Mikado.djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Vous avez de la soie d’araignée teinte en noir ? demanda-t-elle.

— La pièce que je vous ai montrée parmi les autres, à l’hôtel, demoiselle.

— Il me semblait bien. Un coupon de deux mètres, n’est-ce pas ? Je le prends.

Elle saisissait l’étoffe que lui tendait le Malgache, y enroulait le pantalon messager, jetait une pièce d’or à l’homme, puis rapidement :

— Vous direz à mon cousin qu’il ne s’inquiète pas. Tout finit par s’arranger, c’est la vraie philosophie. Seulement, qu’il sorte ce soir, et se fasse prendre par ceux qui le cherchent.

— Qu’il se lasse prendre ? répéta l’autre, abasourdi.

— Oui… Vous lui affirmerez que j’ai emporté avec moi ce qui l’inquiétait. Qu’il ne vous désigne pas comme son hôte. Il a été dévalisé par des voleurs ; les voleurs, c’est très commode, cela explique tout. Et là-dessus, bonsoir ! Il ne faut pas qu’il me retrouve ici.

Pfuitt ! La porte s’est ouverte. Emmie a filé par l’ouverture ainsi qu’une flèche. Elle a disparu.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

La grande cérémonie annuelle du Bain de la reine des Hovas va avoir lieu.

Dans le cirque aux roches rouges, qui entoure Antananarivo (les mille villages), capitale des Hovas et de Madagascar, une foule bigarrée est assemblée.

Seigneurs, artisans, colons, se pressent, maintenus par les soldats qui défendent l’approche de « la baignoire », comme disent les braves troupiers.

Ah ! une baignoire creusée dans le roc, ayant deux mètres de long sur une largeur presque égale.

Ce n’est là, du reste, qu’un trompe-l’œil, un symbole, pourrait-on dire.

La cavité est reliée, par une canalisation souterraine, à la baignoire de marbre blanc du palais, dans laquelle tout à l’heure la souveraine plongera son corps royal et de teinte foncée. L’eau s’écoulera par les tuyaux ad hoc, remplira la cavité extérieure, et devenue sacrée par son contact avec l’épiderme princier, elle servira à asperger la foule prosternée. Des hérauts sont préposés à cette opération.