Il parlait avec une telle conviction, que Jean Brot inclina la tête, persuadé de la vérité des affirmations de Dick.
Dick Fann s’enfonça dans le vallon, sans accorder la moindre attention aux taches blanchâtres du rocher mis à nu par la mine. Ses yeux ne quittaient pas le sol.
À plusieurs reprises il se baissa, et, de la règle graduée dont il s’était déjà servi à la clairière Nicolas Slavarède, il mesura des empreintes à peine visibles sur l’herbe courte, poussant par endroits au milieu même du sentier.
— À la bonne heure, monologuait-il, l’homme est revenu…
Dick Fann avançait toujours. Il était arrivé auprès de la cabane qu’occupait naguère Ivan.
Ici, il redoubla de précautions. À Jean, il avait affirmé qu’il ne rencontrerait personne. Cependant, il agit ainsi que si la chaumière contenait des habitants. Il la contourna, s’en approcha par mouvements insensibles, évitant le bruit le plus léger.
Ainsi il parvint tout près de la porte. Celle-ci était entre-bâillée.
Dick eut un sourire :
— Oh ! oh ! grommela-t-il. Ivan s’est pressé. Il craignait d’être surpris.
Sur ce, il pénétra dans la cabane.
Un plancher de terre battue, des rondins de bois servant de sièges et de table, quelques planches inclinées ayant servi de lit, des pics de carrier, divers outils, jetés au hasard dans les angles, c’était tout.
Près d’une planchette, le jeune homme tomba en arrêt.
Cette plaque de bois, fixée à la muraille ainsi qu’un rayon d’étagère, était couverte d’une couche épaisse de poussière sur laquelle se dessinait nettement un rectangle, exempt de toute poudre.
— Tiens, tiens, il y avait là une boîte… Cette boîte a été emportée… elle représentait donc une valeur.
Et, après un moment de silence :
— Curieux… les dimensions sont telles que vingt-sept écrins de tubes de radium d’un gramme chacun, y trouveraient place côte à côte. Or, vingt-sept tubes de ce genre correspondraient exactement à la fortune mondiale en radium, dérobée par le sieur Larmette. Étrange coïncidence !
Il s’était penché sur la tablette, ses doigts semblaient caresser le bois.