Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/232

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

(allant du rouge violacé au blanc en passant par le rouge, le rose, l’orangé, l’ambre, la pelure d’oignon.

Et puis des aromates : canelle, vanille, gingembre, girofle, muscade, etc., emplissaient l’air de parfums étranges, troublants, enivrants.

Les voyageurs embrassèrent ce tableau d’un rapide coup d’œil, car Darnaïl leur fit traverser le magasin et les conduisit dans un jardin ombreux situé en arrière. Là, une collation était dressée. Confitures, gelées variées, limonades, tafia.

D’un de ces gestes hiératiques, dont la succession rythmée forme la chorégraphie particulière des danseuses malaises, Darnaïl indiqua des sièges ; puis, se reculant de quelques pas, elle laissa son mari seul en présence des étrangers, Negoro salua, puis, lentement, les yeux rivés sur ceux de Fleck :

— Ma gazelle souriante (ma compagne) t’a rencontré sur la route de Djokjokarta, seigneur.

— En effet, et même…

— Même, interrompit le métis, elle a prononcé des paroles qu’il eût mieux valu retenir. Je ne récrimine pas, car la plainte est vaine en face de ce qui est passé, et il n’est au pouvoir d’aucun homme d’effacer ce qui fut. Je veux donc me borner à réparer, dans la mesure du possible, le préjudice qui résulte pour nous de la situation ainsi créée.

L’homme d’affaires mit la main à sa poche, Negoro l’arrêta.

— Attends et sache d’abord ceci.

Il prit un temps, puis, d’un ton emphatique :

— Il s’agit d’un mystère où les dieux sont mêlés. Certes, si ma douce Darnaïl n’avait parlé dans l’iInnocence de son âme, je serais tenu de la déférer aux sacrificateurs de la divinité trahie. Mais elle ignorait la nécessité du silence. Dès lors, la sagesse des maîtres du monde ne devant pas être mise en doute, je crois qu’ils ont permis l’indiscrétion, afin qu’elle devînt pour ma maison une source de profits.

Du coup, Fleck fit la grimace. Niclauss l’imita, encore qu’il n’eût pas compris la tendance intéressée du discours du négociant. Quant à Lisbeth, elle eut un vague sourire. Décidément, la jeune fille se séparait de plus en plus de ses compagnons de voyage.