Aller au contenu

Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/233

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais tout en comprenant fort bien que le garde du Sultan faisait appel à sa générosité, l’homme d’affaires songea que, le vin étant tiré, il le fallait boire, et rappelant sur ses traits le sourire le plus aimable, il répondit :

— Je crois, comme toi, guerrier, que notre rencontre te sera profitable.

Negoro montra dans un large rire ses dents noircies par le bétel.

— Alors tu consens, seigneur, à indemniser tes serviteurs de ce qu’ils perdront d’autre part en abandonnant le service de Herr François Gravelotte ?

— Certainement. À combien estimes-tu les renseignements que tu détiens ?

L’homme pencha, la tête, parut compter sur ses doigts.

— Bouton d’or, gazouilla Lisbeth, ce sera cher.

Negoro calculait toujours. Sans doute son silence agaça Darnaïl, car la jolie danseuse s’avança tout à coup, et d’une voix ferme qui indiquait clairement que, si la locution française peut être appliquée à des Malais uniformément vêtus de jupons, ce n’était pas le guerrier qui portait les culottes.

— Herr Gravelotte nous a promis cinq cents rixdales. Que le seigneur nous en donne mille (cinq mille deux cent cinquante francs) ; qu’il jure sur le Coran de ne pas nous trahir et nous ne lui cacherons rien.

— Oui, appuya Negoro, mille rixdales.

Peut-être Fleck avait craint des prétentions plus élevées. Peut-être aussi lui apparut-il clairement que toute résistance serait inutile. Quelle que fût sa pensée intime, il répliqua sans hésiter :

— Convenu.

Puis, fouillant dans son portefeuille, il en tira la somme réclamée.

Tandis que Darnaïl comptait les billets, les examinait avec soin, son mari se précipita dans la maison.

Au bout d’un instant, il reparut portant un livre couvert d’un vélin fauve, usé, piqué, taché, en piteux état. Il le déposa respectueusement sur la table et psalmodia :

— Le Coran. Fais le serment de ne point nous trahir, et souviens-toi, seigneur, que quiconque man-