Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

drapés dans le langouti rouge, bourgeois, femmes, couverts de soies multicolores, tous voulaient voir les étrangers, dont le cortège affirmait la « distinction ».

Comme poussée par la curiosité, Lisbeth se leva, courut au large espace découvert qui coupait la véranda au centre même de la façade, et là, dominant la cohue des sept degrés du perron, elle se tint, droite, s’efforçant d’être aperçue par les voyageurs.

Qu’ils connussent sa présence à l’hôtel Mérapi, et sans nul doute, ils l’aideraient à les rencontrer, à avoir avec eux l’entrevue qu’elle souhaitait si ardemment.

Un groom passa près d’elle. Accroché à un bouton de sa veste, brimbalait un gros sifflet d’argent, avec lequel ces petits serviteurs appellent les voitures. Elle le vit, l’arrêta, et lui glissant une pièce de monnaie dans la main :

— Vite, un coup de sifflet.

— Vous voulez, madame ?

— Siffle, et de toutes tes forces.

Le gamin n’en demanda pas davantage. Il porta la pièce à sa poche et le sifflet à ses lèvres.

Un son strident se fit entendre, dominant le bourdonnement populaire, si aigu qu’Albin et Morlaix le remarquèrent, qu’ils tournèrent la tête vers le Mérapi-Hotel. Ils aperçurent Lisbeth, eurent un geste de surprise et saluèrent. La jeune fille avait réussi. Elle avait été vue.

Ni son père, ni Gavrelotten ne remarquèrent l’incident. Ils étaient trop occupés pour cela à considérer la scène qui se passait devant le palais de la Résidence.

Cortège et attelage avaient fait halte en ce point.

Et en haut des degrés, le Résident en personne, escorté de son porte-parasol, lequel soutenait à grand’peine une véritable tente ambulante, était accouru au-devant des voyageurs.

— Toutes les distinctions, persifla Fleck.

— Votre idée de signaler mon cousin, comme le neveu de François Gravelotte, peut s’appeler une bonne idée.

— N’est-ce pas ?

— Elle a retardé sa marche.

— L’a fait arriver à Djokjokarta trop tard pour, nous gêner.