Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

deux mots ? Et quand les mots prennent corps, quand les parures sont superbes, laquelle ne leur accorderait un sourire ?

Eléna considéra ses bracelets, égrena les colliers entre ses jolis doigts, fit tintinnabuler les disques d’or épars dans sa chevelure, et doucement :

— Oh ! oh ! aoh ! prononça-t-elle.

Mable se prit à glousser.

Aoh ! oh ! oh !

Ce qui pouvait se traduire, pour la première, par :

— Ces joyaux sont exquis, tout empreints d’originalité orientale. Ils feront bien dans ma vitrine de curiosités et de souvenirs à Londres.

Et pour la seconde, par ces réflexions plus prosaïques :

— Cela vaut mille guinées comme un farthing. C’est le prix d’achat d’un mignon cottage, dans lequel je reposerai ma frêle personne et mon chétif appétit.

Bref, les Anglaises consentirent à demeurer costumées en princesses des Mille et une Nuits.

Elles dégustèrent un souper assaisonné de tous les condiments usités en Malaisie, où ils sont plus nombreux que partout ailleurs.

Après quoi, la fatigue du jour aidant, elles s’endormirent, tandis que la femme interprète leur expliquait les beautés de la langue javanaise.

— Oui, ladies, disait-elle, le javanais est plus difficile que tout autre idiome, car il se compose de quatre langues distinctes juxtaposées, le malais, le javanais, le sundanais et le madourais. Chacune de ces langues comprend cinq dialectes absolument différents entre eux et qui hiérarchisent en quelque sorte le dialogue :
1° dialecte du noble parlant à un inférieur ;
2° dialecte de l’inférieur s’adressant à un égal ;
3° dialecte de l’inférieur répondant à un supérieur ;
4° dialecte usité entre nobles ;
5° dialecte du noble à un prince.

Parvenue à ce point, l’interprète s’aperçut que les étrangères avaient passé, sans la prévenir, du pays des réalités dans celui des rêves. Elle se leva discrètement, alla appeler les suivantes bronzées qui doucement, avec des précautions délicates, portèrent les