Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tandis que les Européens faisaient la navette entre les deux relais situés de chaque côté de la sente, le sacrificateur contraignait les Anglaises à gravir les flancs du Mérapi.

Ni Eléna, ni Mable ne résistèrent.

Sous l’avalanche d’événements inexplicables qui fondaient sur elles, les pauvres femmes arrivaient à une résignation voisine de l’ahurissement. 

Le kriss de leur compagnon n’était du reste pas étranger à cet état d’esprit.

Bref, avec lui, elles avaient escaladé les pentes.

Curieusement, elles l’avaient vu fouiller le sol de la solfatare.

Un instant, elles s’étaient crues au bout de leurs mésaventures, quand Albin et ses compagnons avaient paru à leur tour.

Mais quelques rauques menaces du sacrificateur les clouèrent sur place. L’éruption sulfureuse se produisit, et terrifiées, éperdues, les Anglaises se laissèrent entraîner par leur geôlier.

Avec lui, elles contournèrent le cratère du Mérapi. Durant des heures elles descendirent la pente orientale, au milieu de rochers éboulés, de ponces friables qui cédaient sous les pieds.

Sautant, glissant, tombant, elles étaient arrivées épuisées, poussiéreuses, n’ayant plus figure humaine, à la station de Mérapi-haus.

Dans un hôtel voisin de la gare, elles avaient pu se baigner, réparer le désordre de leur toilette.

Ici, une nouvelle surprise leur était réservée.

Leurs voiles bleus avaient subi la même décoloration que les habits de la troupe d’Albin.

Au contact de l’acide sulfureux, ils étaient devenus blancs. Ce fut une faible joie. Au moins avec des gazes blanches, elles n’auraient plus l’air d’Américaines. Or, l’on sait que rien ne désoblige plus une Saxonne de Grande-Bretagne que d’être prise pour une Saxonne des États-Unis.

Mais leur quiétude fut de peu de durée.

Au milieu de la nuit, toutes courbaturées et ensommeillées, Oraï les fit monter dans un train.

Guidées par lui, elles quittèrent le convoi à la station précédant Samarang et, par la route, horriblement secouées dans une charrette de paysans non suspendue, hélas, elles gagnèrent la ville.