Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/310

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Au pas de course, elles traversèrent la cité, et il ne leur fut donné de respirer qu’à neuf heures trente-huit minutes, en mettant, avec leur persécuteur, le pied sur le pont du Jacinto, steamer espagnol, affrété par la ville de Manille et qui rentrait à son port d’attache avec une cargaison de minerai d’argent.

Oraï avait choisi ce vapeur, uniquement parce qu’il partait à la marée haute, indiquée pour ce jour-là à dix heures trois minutes.

Lui-même était exténué. 

Il contraignit ses compagnes à s’enfermer dans leurs cabines, où elles se blottirent en égrenant toutes les lamentations saxonnes, chapitre sur lequel la langue d’outre-Manche rendrait certainement des points à toute autre.

Et tandis qu’elles gémissaient :

Poor me ! (Pauvre moi !)

Dear me ! (Chez moi !)

Merry little thing (Triste petite chose !)

Il remonta sur le pont, et s’affala dans une chaise à bascule, heureux de pouvoir enfin conserver l’immobilité.

Des pensées agréables le berçaient.

Il avait dépisté la poursuite, évité les questions embarrassantes d’Albin, questions dont la réponse eût été l’arrêt de mort de Daalia, l’enfant chère aux Battas.

Dans quelques instants, le Jacinto l’emporterait loin de Java, à Manille l’ex-cité espagnole devenue américaine depuis la guerre de Cuba ; il rejoindrait Daalia, Rana, et conviendrait avec elles de la façon la plus sûre de continuer l’exécution du vœu imprudent prononcé devant M’Prahu.

Les cauchemars chassent le sommeil, les doux rêves l’attirent.

Oraï s’endormit comme un simple mortel, si profondément, que la sirène du steamer, la trépidation de l’hélice, ne l’arrachèrent point à son repos.

La tête mollement renversée en arrière sur le dossier de son siège, la bouche entr’ouverte, il passa, porté par le navire, devant les maisons, comptoirs, agences bordant le port. Il longea la jetée aux solives couvertes de goudron, qui s’avance à cinq cents mètres en mer, et que termine une plate-forme servant de support à un feu tournant.