Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/439

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Non… le dernier regard doit être pour le ciel.

Ce disant, il empoigne le bras de la mignonne créature, il l’entraîne dans le couloir.

Allons bon, le couloir est obstrué. Un boulet a défoncé les cloisons, rempli le passage de débris. Albin escalade l’obstacle, le fait franchir à sa compagne.

L’escalier accédait au pont a cruellement souffert aussi. La moitié des marches, la main courante de cuivre ont été enlevées.

Mais ils grimpent, les voici sur le pont, à la lumière.

Le Varyag est rasé comme un ponton. Mâts, cheminées, passerelle, tout cela est déchiqueté, brisé, transpercé ; les bastingages hachés ne sont plus indiqués que par quelques restes informes.

Mais au milieu de ces ruines, sur ce navire que l’eau semble aspirer lentement, un spectacle d’une inoubliable grandeur s’offre aux yeux des jeunes gens.

Le commandant est là ; autour de lui, ce qui reste de l’équipage a formé le carré.

— Enfants, dit-il, le Dieu qui protège la sainte Russie a permis que nous vengions l’injure soufferte par la Patrie, par le Czar. Nous avons détruit un torpilleur ennemi, fortement avarié l’Asama, et maintenant le croiseur Takatchi-Ho s’enfonce sous les flots. Notre pavillon, cloué à la poupe du Varyag et du Koreietz va disparaître avec ces navires, qui étaient pour nous le sol de la patrie. Après, chacun pourvoira à sa sûreté, mais nous devons saluer les pavillons que le Czar nous avait chargés de défendre.

Un hourra lui répond. Tous présentent les armes au drapeau. Et soudain, une musique pénétrante, large comme un chant d’église, mystique comme cette âme russe incomprise des autres nations du monde, s’élève, plane dans l’air.

C’est l’hymne russe qui glorifie les hommes qui sont morts, les bâtiments qui vont sombrer.

Et puis, les matelots sautent à la mer où les attendent des navires étrangers.

Ces braves ne seront pas prisonniers.

Il ne reste plus maintenant sur le pont que trois êtres humains ; Albin et Daalia, enlacés, les yeux vers la voûte bleue du ciel ; le commandant du Va-