Aller au contenu

Page:Ivoi - Les Semeurs de glace.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jaillit d’un massif de roches noires dans la seconde caverne, et la source cessera de couler, et ses eaux bouillantes se transformeront en pierre.

« Mon père écoutait, sombre, pensif. Ma mère continua :

« — Puis l’homme s’avancera vers le cinquième pilier, à compter de la droite du bassin, et il le frappera par trois fois d’un bâton. Ceci fait, il saisira le mufle de puma (lion américain sans crinière), sculpté à mi-hauteur d’homme, et le tirera à lui. Alors le pilier tournera sur lui-même, démasquant un escalier en spirale, dont les degrés de granit n’ont été foulés par aucun pied humain depuis la chute des Incas. C’est l’entrée ignorée des chambres du Trésor. À ces signes, le personnage sera reconnu pour le Maître, et les prêtres se prosterneront devant lui, et ils lui obéiront en toutes choses.

Jean écoutait avec une impression de rêve.

Voué jusque-là aux études scientifiques, il se trouvait brusquement transplanté en pleine poésie.

Cette histoire douloureuse, vécue, prenait à ses yeux des allures féeriques.

Ce temple mystérieux d’Incatl, ces traditions obscures religieusement conservées à travers les siècles, ces visions étranges évoquées dans le décor désolé qui l’entourait, en face du mont Pelé fumant, dont la formidable éruption avait englouti tout le pays, de même que la colère d’un enchanteur néfaste ; tout cela bouleversait sa raison. Il ne voyait plus clair en lui-même et cherchait vainement à rassembler les bataillons épars de ses pensées.

Stella s’était tue un instant.

Avec sa taille élancée que modelait sa longue robe blanche, avec son teint ambré, ses yeux sombres, brillants comme des diamants noirs, elle apparaissait à son auditeur telle une pythonisse inspirée des mystères divins.

Mais elle releva sa tête un instant penchée et, la