Page:Ivoi - Massiliague de Marseille.djvu/10

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le diable torde le cou à la Mestiza et à ce club ridicule dont elle est la présidente… Le Club du Suicide utile.

All right ! marmotta le domestique.

— Vous pensez comme moi, Bell, s’exclama Sullivan avec un geste approbateur… En rentrant à l’hôtel je vous compterai dix dollars. Il faut encourager vos sentiments de bon Américain du Nord.

Le valet allait remercier, il n’en eut pas le temps. Un mouvement se produisit dans la foule. Une clameur éperdue monta vers le ciel :

— Evviva la Mestiza !

Entre les plantations du Zocalo et le porche de la cathédrale le flot des curieux s’était brusquement ouvert, laissant un large espace libre, et dans ce passage, souriante à ce peuple qui l’acclamait, une jeune femme, montée sur un cheval blanc, s’avançait lentement vers le sanctuaire.

Mince, élancée, le teint doré, les yeux veloutés que rehaussaient les éclairs de la volonté, elle était adorablement jolie. Tout en elle décelait l’exaltation intérieure ; la légère contraction de ses lèvres d’un rouge vif, les palpitations de ses narines délicates, le pli qui barrait son front pur.

Détail étrange : son bouquet de corsage était composé d’immortelles vertes, jaunes et rouges, et dans ses cheveux noirs relevés en casque, un piquet des mêmes fleurs était fiché.

— La voilà, la maudite, gronda Sullivan.

Francis Gairon baissa les yeux, une légère rougeur couvrit son visage hâlé par le vent des prairies, et il murmura si bas que l’Américain ne put l’entendre :

— C’est une envoyée du ciel… Celle que les Français appellent « leur Jeanne d’Arc » devait être ainsi.

Cependant la Mestiza atteignait le portail de la cathédrale. Un instant, son regard se fixa sur la façade dorique et ionique dominée par deux campaniles surmontés de coupoles en forme de cloches, puis elle sauta légèrement à terre, jetant la bride de son cheval à un homme du peuple qui s’était précipité pour tenir l’animal. D’un pas rapide, semblant glisser sur les dalles, elle disparut dans l’église.

Sullivan frappa sur l’épaule du chasseur :

— Suivons-la, ami Francis. Nous avons nos cartes d’entrée pour la séance. Profitons-en. Bell et Pierre iront nous attendre à l’hôtel Iturbide.