Page:Ivoi - Massiliague de Marseille.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Parlez.

— Pour la clarté de l’histoire, monsieur, je vous dirai que l’on m’avait attribué comme logement, au fort Davis, une chambre attenant à un salon situé à droite du patio, salon dans lequel le chef du poste et ses officiers lisent le rapport ou tiennent conseil.

Scipion sourit :

— Je connais les aîtres. J’ai moi-même été l’hôte…, involontaire du capitaine Hodge.

— Parfait. Eh bien, dans ma chambre, une panoplie de sabres, pistolets, fusils, armes indiennes, était appliquée au mur. J’adore les armes… que voulez-vous ? J’achète du caoutchouc, mais c’est l’industrie de l’acier qui a toutes mes préférences.

— Té, mon bon, plaisanta Scipion, je crois pourtant que vous changeriez de gamme s’il s’agissait de recevoir, en plein creux de l’estomac, une balle de caoutchouc ou une d’acier.

— Sans doute, votre remarque est juste, monsieur ; elle est juste, votre remarque : j’exprimais un avis à titre industriel seulement, à titre de collectionneur presque…

— Je saisis, pécaïre.

— Et puis, je vous donnais la raison qui me fit monter sur une chaise et décrocher certaines armes afin de les examiner de plus près.

— Oui, oui… mais où est le crime en tout cela ?

— Nous y arrivons, cher monsieur. Vous allez voir où m’a conduit mon indiscrète mais innocente curiosité. En détachant un fusil, un crochet qui le soutenait, probablement trop serré, résiste. Je donne une secousse pour dégager l’arme, et patatras, un carreau de plâtre se détache, le crochet vient, entraînant après lui une brique sur le côté de laquelle il était fiché.

Scipion eut un rire sonore :

— C’est ça, démolissez le fort Davis.

— Riez, monsieur, riez s’il vous plaît. Cela n’empêchera pas que c’est à cause de cette brique tombée que j’ai traversé toute la République fédérale pour, gagner Chicago et me présenter devant vous.

Le Marseillais redevint grava comme par enchantement :

— Je ne vois pas la relation…

— La voici. Cette brique, placée en un point où l’on avait été amené à creuser la cloison de l’autre côté