Page:Ivoi - Massiliague de Marseille.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Eh bagasse ! je n’en sais pas plus que vous, mais vous êtes un brave homme.

— Je le crois, monsieur.

— Et moi j’en suis sûr, té, mais le diable me retourne sur son gril, si je me figure ce que je dois faire.

— Il m’est impossible de vous donner un conseil à ce sujet. J’ai fait de mon mieux, ma conscience est en repos et je vais retourner à mon caoutchouc.

Et saluant, le visiteur acheva !

— Je n’ai pas besoin de vous recommander le secret. Vous comprendrez qu’une indiscrétion me porterait préjudice ; commerçant, j’ai besoin du bon vouloir des autorités.

— Soyez sans crainte, digne voyageur, les marsouins, ils sont bavards auprès de moi.

Sur ce, Scipion secoua la main de son interlocuteur à lui désarticuler l’épaule et le reconduisit jusqu’à la porte.

Puis il rentra dans sa chambre, se jeta dans un fauteuil et s’absorba dans de profondes réflexions. Bell cependant cheminait sans se presser sur les trottoirs aux larges dalles de la quatrième avenue. Parvenu à la première rue transversale désignée, selon l’usage américain, par un numéro d’ordre, seventh street — (septième rue) — le promeneur traversa la chaussée, s’enfonça dans la seventh street, tourna de nouveau à gauche par la première voie qu’il rencontra et s’arrêta bientôt devant une porte basse, qui découpait son rectangle de bois verni dans la blancheur de la façade d’une maison.

Le logis semblait inhabité. Les volets clos aveuglaient les fenêtres. Cependant Dell introduisit une clef dans la serrure, ouvrit et laissa retomber le battant derrière lui.

Il se trouvait dans un vestibule où l’ombre régnait. Un instant, ses yeux clignotèrent, impressionnés par le passage brusque de la lumière à l’obscurité.

— La peste étouffe la Mestiza et ses amis, grommela le domestique : ils nous condamnent à une existence de taupes. Il y a de quoi se rompre les reins. Mais ses yeux s’accoutumèrent à la pénombre, et lentement, il se dirigea vers un escalier dont les degrés se distinguaient confusément à l’extrémité du vestibule.

Une à une il gravit les marches, la main appuyée à la rampe. Parvenu à l’étage supérieur, il s’enga-